Origine : Pays de Galles
Taille : de 25 cm à 33 cm
Poil : double (présence de sous-poil), de courte ou moyenne longueur, de texture dure
Couleur : Toutes les couleurs, avec ou sans marques blanches, mais sans dominance blanche
Le Welsh Corgi Cardigan est un chien bas sur pattes, plein de vigueur, de construction solide et assez compacte. Il est plus lourd et plus grand que son proche cousin, le Welsh Corgi Pembroke. Il s’en distingue également par ses oreilles plus grandes et plus arrondies.
Originaire du Pays de Galles, le mot Corgi provient de l’ancien gallois : (Cur ci) « chien de travail » ou (Cor ci) « chien nain », selon les sources. Il descendrait de différents types de Spitz de petite taille, mais se distinguerait aussi du Pembroke par des apports du Basset. Le Welsh Corgi Cardigan a traditionnellement été utilisé comme chien de berger. Sa vigilance était également appréciée lorsqu’il avait à garder la propriété de son maître. En 1934, le Kennel Club anglais reconnu le Welsh Corgi Cardigan et le Pembroke en tant que 2 races distinctes. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 12 novembre 1963.
Source de bonne humeur
– Son poil : double (présence de sous-poil), de courte ou moyenne longueur, de texture dure, idéalement droit.
– Sa couleur : toutes les couleurs, avec ou sans marques blanches, mais sans dominance blanche.
– Sa tête : de forme et d’aspect évoquant ceux du renard. Le crâne est large, plat et va en diminuant vers les yeux, formant un dôme au-dessus de ces derniers. Le stop est modéré. La truffe est noire et légèrement proéminente, le museau légèrement aminci vers la truffe et les mâchoires articulées en ciseaux.
– Ses oreilles : de dimensions plutôt importantes, plus grandes que celles du Welsh Corgi Pembroke, dressées, larges à leur base, aux extrémités arrondies et bien attachées en arrière.
– Ses yeux : de dimensions moyennes, bien écartées, de couleur sombre ou en accord avec celle de la robe, affichant une expression à la fois de douceur, de vigilance et d’éveil.
– Son corps : plus long que haut, suffisamment fort. La ligne du dessus est horizontale, les flancs bien dessinés, la poitrine moyennement large et les côtes bien cintrées.
– Sa queue : semblable à celle du renard, de longueur moyenne, attachée au niveau de la ligne du dessus, portée bas au repos, relevée légèrement au-dessus de la ligne du dessus lorsque le chien est en action.
- Le Welsh Corgi Cardigan a besoin d’une éducation ferme, mais sans brutalité. Il aime apprendre et faire plaisir à son maître, ce qui facilite son éducation. Attention à ne pas vous laisser amadouer par son regard tendre.
- Il s’adapte à la plupart des modes de vie. Il s’accommode autant d’un environnement urbain que rural. S’il est appelé à vivre dans un appartement, il doit pouvoir profiter de sorties fréquentes.
Grâce à son poil double, le Welsh Corgi Cardigan jouit d’une assez bonne résistance aux intempéries et au froid. Il dispose également d’une espérance de vie appréciable.
L’entretien du Welsh Corgi Cardigan n’est pas particulièrement contraignant. Il ne réclame que des brossages réguliers, mais ceux-ci deviennent plus fréquents en période de mue.. Le chien est à brosser une à 2 fois par semaine pour entretenir l’aspect de sa fourrure et sa propreté. Durant la mue, le brossage devient quotidien.
*Cout moyen d’entretien annuel : 600 €
- Le Welsh Corgi Cardigan doit pouvoir bénéficier de longues promenades quotidiennes pour satisfaire son besoin en activité. Les exercices à lui proposer doivent être adaptés à sa morphologie.
Taille moyenne du Welsh Corgi Cardigan : que ce soit pour un mâle ou une femelle la taille au standard est de 25 à 33 cm au garrot.
Cout moyen d’un chiot : 1 200 et 2 300 €
Origine : Pays de Galles
Taille : de 25 cm à 33 cm
Poil : double (présence de sous-poil), de courte ou moyenne longueur, de texture dure
Couleur : Toutes les couleurs, avec ou sans marques blanches, mais sans dominance blanche