Origine : Suisse
Taille : Femelle : 55-61 cm Mâle :60-66cm
Poids : Femelle: 25-35kg - Mâle: 30-40kg
Poil : Long ou Court
Couleur : Blanc
Espérance de vie : 10-14 ans
Origines et histoire
La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d’abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d’Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure. En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.
Caractère et aptitudes
C’est un chien au fort tempérament, pas nerveux, mais attentif et vigilant. Il peut être un peu réservé envers les étrangers, mais jamais agressif ou peureux. Il aime la compagnie de l’homme et s’entend bien avec les enfants. Cependant il supporte mal la solitude et peut devenir destructeur et malheureux s’il est seul plusieurs heures par jour…
Affectueux :
Le BBS, comme les amateurs de la race le nomment, est un chien qui se distingue par son caractère doux et souple. Il est loyal, fidèle et très attaché à son maître, souvent même trop.
Des marques d’affection doivent bien entendu lui être portées mais sans excès pour ne pas renforcer son hyper-attachement.
Joueur :
Le plus grand bonheur de ce toutou réside dans le fait de passer du temps avec les membres de son groupe social, petits ou grands. Les séances de jeux sont donc particulièrement appréciées par ce chien qui, de plus, a énormément besoin de se défouler.
Calme :
Même s’il s’assagit avec l’âge et qu’il peut d’ailleurs faire preuve d’une grande discrétion, ce grand chien blanc, notamment lorsqu’il est chiot, est particulièrement remuant et demande beaucoup d’attention.
Intelligent :
Le Berger Blanc Suisse est un chien très polyvalent, ce qui traduit chez lui une grande intelligence. Il excelle dans de nombreuses activités canines (pistage, agility, obéissance, etc.) mais aussi dans diverses fonctions comme chien guide d’aveugle, chien policier, de patrouille, ou encore chien de recherche dans les décombres ou d’avalanches.
Chasseur :
L’instinct de prédation chez celui que l’on appelle également le Berger Blanc Américain est présent sans être excessivement développé. Il peut facilement être limé avec une bonne éducation.
Craintif :
Le Berger Blanc Suisse peut être un peu réservé envers les étrangers, mais sans jamais être agressif ou peureux.
Il n’accorde pas sa confiance facilement et aura tendance à montrer des signes d’affection uniquement à ses maîtres ou aux personnes qu’il rencontre régulièrement.
Comportement
Supporte la solitude :
Particulièrement proche de ses maîtres et de nature très dépendante de son groupe social, ce chien suisse ne supporte pas se retrouver seul. Il a l’isolement en horreur, de fait, dès son plus jeune âge, il faudra l’habituer progressivement à rester seul tout en lui proposant des jeux d’occupation et en adoptant une attitude cohérente, que ce soit lors des départs ou des retours.
Facile à éduquer / obéissant :
Ce chien de berger est particulièrement docile car très réceptif notamment grâce à l’adoration qu’il voue à son maître. Il a envie de passer du temps avec lui et lui faire plaisir plus que tout, ce qui facilite donc les séances éducatives.
De plus, son intelligence lui permet de rapidement comprendre ce que l’on attend de lui.
Attention tout de même, ce chien sensible ne supporte pas la brutalité ni les injustices ! Une éducation ferme mais à la fois douce sera nécessaire, en respectant les principes de l’éducation positive (renforcement des bons comportements).
Les bases éducatives devront être amorcées dès l’arrivée du chiot Berger Blanc Suisse à la maison pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.
Chien de garde :
Sa réserve vis à vis des étrangers fait de lui un bon chien de garde. N’oublions pas que ce chien blanc est tout de même très proche du Berger Allemand qui a un instinct de garde très prononcé.
Conditions de vie
le Berger blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s’adapter à son maître et à ses conditions de vie. Il sera tout de même plus heureux s’il peut se dépenser dans un jardin ou lors de longues promenades. Le plus important pour lui est d’être auprès de son maître.
Berger Blanc Suisse en appartement :
Malgré son aspect de loup blanc, le Berger Blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s’adapter à son maître et à ses conditions de vie.
La vie en appartement est possible si ce chien est suffisamment dépensé au quotidien. Malgré tout, il sera tout de même plus heureux s’il peut se dépenser dans un jardin.
Assez tributaire de son maître, le plus important pour lui est d’être entouré par les membres de son groupe social.
Par ailleurs, que ce chien de berger ait accès ou non à un jardin, il devra être promené tous les jours en extérieur pour être pleinement épanoui.
Des activités sportives peuvent lui être proposées mais il est préférable d’attendre la fin de sa croissance. L’avis d’un vétérinaire est vivement recommandé avant de commencer une activité canine intense.
Besoin d’exercice / sportif :
Le Berger Blanc Suisse est un excellent chien de travail mais aussi un très bon chien de sport qui a besoin de dépenses quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes.
La dépense régulière, qu’elle soit physique, mentale, olfactive ou sociale permet d’une part de défouler la grande énergie du Berger Blanc Suisse, de renforcer la relation entre le maître et son chien mais aussi d’éviter l’apparition de troubles comportementaux dus par exemple à de l’ennui.
Compatibilité
Le Berger Blanc Suisse et les Chats :
Très sociable, ce chien s’entend avec tous les animaux, qu’ils soient de son espèce ou non, d’autant plus s’il y a été habitué dès son plus jeune âge et qu’il a grandi aux côtés de chats.
Attention, même s’il s’entend avec les chats du foyer, cela ne signifie pas qu’il s’entendra avec tous les chats.
Le Berger Blanc Suisse et les Autres chiens :
Une socialisation intra-spécifique dès les premiers mois de la vie du chiot Berger Blanc Suisse permet de développer et renforcer les codes canins et donc de rendre les rencontres congénères agréables.
A la maison, il pourra tout à fait cohabiter avec un autre chien et appréciera sa présence, notamment lors des périodes de solitude.
Attention toutefois, il n’est pas raisonnable de prendre un second chien uniquement pour que le premier se sente moins seul et vive mieux les absences de ses maîtres. En procédant ainsi, au lieu d’avoir un chien qui n’aime pas la solitude, on risque simplement d’avoir deux chiens qui n’aiment pas la solitude.
Le comportement du Berger Blanc Suisse avec les enfants :
Si les enfants respectent le chien et apprennent à communiquer intelligemment avec lui, la cohabitation sera parfaite. c’est un très bon chien de famille, délicat et patient avec les enfants.
Cependant, des règles de vie doivent être instaurées et respectées, ceci est valable pour toutes les races de chien.
Par exemple, les enfants doivent apprendre à ne pas déranger le chien lorsqu’il dort dans son panier, ne pas lui donner à manger à table, ne pas le chamailler, etc. en aucun cas un enfant doit rester seul avec un chien sans la surveillance d’un adulte.
Avec les Personnes âgées :
De jeunes retraités encore suffisamment actifs pour répondre aux besoins de dépense de ce berger représentent le profil parfait pour ce chien qui redoute plus que tout la solitude. Des maîtres présents à la maison toute la journée peuvent ainsi proposer le cadre idéal à ce chien sensible.
Toutefois, attention, une vie sédentaire ne sciait absolument pas à ce chien qui a besoin de se dépenser tous les jours.
Santé
C’est un chien robuste qui peut être sujet à des problèmes de diarrhées. Certains d’entre eux sont disposés à l’Ivermectine ainsi qu’à la dysplasie coxo-fémorale. Très attaché à son maître, il présente souvent un problème d’hyper-attachement. le berger blanc suisse peut être malade dans certains types de transport comme la voiture.
Maladies fréquentes :
· Dysplasies de la hanche
· Prédisposition aux diarrhées
· Prédisposition à la toxicité médicamenteuse au gène MDR1
Prix
Le prix d’un Berger Blanc Suisse varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe.Il varie en moyenne de 1 200 à 1 600 €
Le budget mensuel représente entre 50 et 60€ pour répondre aux besoins de ce grand chien blanc, comptant nourriture et soins classiques.
Origine : Suisse
Taille : Femelle : 55-61 cm Mâle :60-66cm
Poids : Femelle: 25-35kg - Mâle: 30-40kg
Poil : Long ou Court
Couleur : Blanc
Espérance de vie : 10-14 ans