Les avantages sur le plan de la santé
Chez la chienne, l’ablation des ovaires réduit les risques du cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien, ainsi que l’infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles. Une gestation non planifiée peut mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque. La stérilisation réduit donc les risques associés aux avortements. Certains vétérinaires préfèrent stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs. Discutez-en avec le vôtre.
La castration d’un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives.
Pour les mâles, l’opération consiste à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus, si le vétérinaire le juge nécessaire (aspect anormal de l’organe) ou selon sa technique chirurgicale.
Un meilleur chien de compagnie pour votre famille
Décider de faire stériliser votre chien ou votre chienne peut présenter de nombreux avantages pour votre chien, mais aussi pour vous et votre famille.
- Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portée de chiots non désirée.
- Les jeunes mâles castrés sont moins agressifs envers les autres mâles et ne sont pas distraits par les femelles en chaleur.
- Les mâles castrés sont moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de «monter» sur des objets ou des personnes
Une solution au problème de la surpopulation canine
Chaque année, des milliers de chiens non désirés sont piqués dans des refuges. La plupart sont le résultat de fécondations accidentelles par des chiens errants non castrés.